Faire des sauvegardes c'est bien mais ça n'a jamais été simple. J'ai longtemps été un pratiquant de la technique du "je regarde comment font les autres pour choisir la meilleure solution, mais je fais pas grand chose" sur ce domaine là. Je me contentait d'une sauvegarde manuelle sur disque dur externe une fois de temps en temps (c'est à dire tout les six mois minimum :)).

Mon fonctionnement actuel, bien que s'étant amélioré, n'est largement pas parfait. Alors pourquoi le présenter me direz vous ? En premier lieu pour vous faire pensez à faire des sauvegardes vous aussi ;). Mais également pour vous présenter les outils que j'utilise, notamment pour la synchronisation.


Synchronisation

Je me suis installé un serveur de synchronisation chez moi utilisant le logiciel Syncthing. Ce serveur est composé d'une Raspberry Pi qui trainait chez moi et d'un disque dur externe.

Grace à ce système j'ai une copie quasi immédiate de tous mes documents et projets dès que je suis chez moi.

syncthing_logo.png

Il existe différent logiciels pour cet usage mais Syncthing a l'avantage d'être disponible sur plusieurs plateforme et de tourner en local sur une vieille Raspberry Pi. Je possède le modèle B+, et bien que Syncthing demande quasiment toutes les ressources de cette bécane, le tout fonctionne correctement. Je me retrouve tout de même avec une utilisation du CPU autour de 60% en moyenne, donc il faut faire attention à la chaleur dégagée par la carte. Si vous partez sur une installation semblable, je ne saurais trop vous conseiller d'acheter une carte un peu plus puissante.

Je n'utilise pas la fonctionnalité de Syncthing qui permet de conserver plusieurs versions d'un même document. Mais si j'en ai besoin un jour, je sais que cette fonctionnalité existe.


Sauvegardes

Je continue de faire mes sauvegardes sur un disque dur externe comme avant. Cependant le premier changement est que j'essaye de les faire plus souvent et régulièrement qu'avant, même si c'est la partie la plus difficile.

J'ai également mis en place un script de sauvegarde basé sur rsync pour automatiser et simplifier la sauvegarde. Ceci a grandement contribuer à améliorer la régularité de mes sauvegardes vu qu'il suffit de brancher le disque dur et de lancer le script. On peut même imaginer de lancer automatiquement le script à l'insertion du disque dur.


Améliorations

On peut toujours améliorer son système de sauvegarde en augmentant la redondance, la fréquence, etc. Tout en cherchant à garder mon système simple, il y a quelques éléments que je souhaiterai mettre en place :

  • Le chiffrement de mon disque dur externe pour garantir que personne ne puisse lire mes données. Cela me permettrait de conserver mon disque dur ailleurs sans crainte pour le contenu, permettant de prévenir les risques de type incendie, braquage ou inondation.
  • La sauvegarde chiffré de mon serveur de synchronisation vers un cloud, avec le contenu chiffré évidemment. Ceci combiné avec une conservation des différentes versions de fichiers et une conservation des fichiers supprimés me permettrait d'être à l'abri de tous risques. C'est la méthode qui me plait le plus car tout est automatisable. Il faut juste que j'étudie le système en prenant en compte le cout de l'espace disque sur cloud, le fait de pouvoir chiffrer et la disponibilité du service.