Ce billet reprends une bonne part du contenu du billet anglophone suivant : Adding Trace support to ST-Link clones.


The ST-Link Clone

Pour environ 2$ vous pouvez obtenir un clone du ST-Link v2 dans un boitier aluminium et quelques fils de connexion. Cependant ces clones ne possèdent pas de pin de trace (la fameuse pin SWO).

Lujji a effectué quelques recherches sur ces dongles. Il s'avère que ceux-ci sont directement compatibles avec le logiciel ST-Link Utility. Ils utilisent donc le firmware officiel de ST pour les ST-Link v2 et supportent les fonctionnalités de trace.

Sur ces clones, la pin de trace (PA10) est donc bien présente mais n'est pas reliée au connecteur. C'est ce que nous allons changer.

st-link-v2_schematic.png


Modifications

Pour ajouter la trace à la place du 5V sur le connecteur, il faut couper la piste de 5V juste après le via et souder un fil entre le connecteur et la pin PA10 (pin 31) du microcontrôleur. Il est conseillé d'ajouter une résistance (22Ω pour l'exemple) pour filtrer le signal et éviter de griller le microcontrôleur en cas de problème.

Vous pouvez également utiliser la pin SWIM sur le connecteur si vous ne comptez pas debugger un STM8 un jour. Dans ce cas, pas besoin de couper de piste : dessoudez juste la résistance. Cependant la patte 5V est plus facile à atteindre.

clone-st-link-v2_modifications.jpg

Avec cette modification, le dongle devient bien plus pratique à utiliser.